Depuis le 8 août 2022, le département du Maine-et-Loire n’est pas épargné par les incendies géants qui ravagent les forêts de nombreuses régions du pays et du monde.
Difficile de passer à côté ces derniers jours. Un ciel couleur cendre et une odeur de fumée que nous pouvions sentir en de nombreux points du département, et même à Nantes. Ce lundi 8 août a démarré le feu le plus important, au nord de Baugé-en-Anjou, qui a brûlé plus de 1400 hectares et a nécessité l’évacuation de quelques (…)
Articles les plus récents
-
Incendies dans le Maine-et-Loire, réagissons !
13 août 2022, par UCL49 -
Ici et aux USA, partout défendons le droit à l’IVG !
30 juin 2022, par UCL49Ce mercredi 29 juin se tenait à Angers un rassemblement sur la place du Ralliement pour le droit à l’IVG et en solidarité avec les femmes vivants aux États-unis qui se voient ou vont prochainement se voir privées de ce droit fondamental à disposer de son corps et à choisir librement sa grossesse. Nous étions environ 300 personnes à avoir répondu à l’appel du Planning familial 49 auquel se sont associées d’autres organisations féministes, syndicales et politiques.
Une demie-douzaine de (…) -
Mercredi 29 juin : pour le droit à l’IVG, solidarité avec les femmes des États-Unis
28 juin 2022, par UCL49Rassemblement ce mercredi 29 Juin, à 18h, Place du Ralliement à Angers pour défendre le droit à l’IVG et en solidarité avec les femmes des États-Unis qui sont nombreuses à perdre ce droit suite à la décision de la cour suprême des États-Unis de vendredi dernier.
- L’appel du Planning Familial 49 pour le rassemblement : https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-de-maine-et-loire-49/avortement/avorter-est-un-droit-rassemblement-pour-le
– Le communiqué de l’UCL : (…) -
Vendredi 1er juillet : Apéro de fin d’année de l’UCL
26 juin 2022, par UCL49Le groupe d’Angers de l’Union communiste libertaire vous propose de nous retrouver pour un apéro de fin d’année avant l’été qui commencera à 18h30 ce vendredi 1er juillet au bar l’Entre deux (90 rue lionnaise) à Angers.
Nous pourrons y discuter de la période politique actuelle, marquée par la réélection de Macron, l’émergence d’un pôle néoréformiste avec la NUPES, ainsi que le renforcement important de l’extrême droite dans les institutions.
Nous pourrons aussi y discuter des (…) -
Anjou Libertaire N°16 - Juin 2022
16 juin 2022, par UCL49Au sommaire : Réélection de Macron ; Attention "espoir à gauche" ; Les syndicalistes autogestionnaires et libertaires au Taf ! ; Manif du 1er mai ; Les grévistes de l’énergie coupent le jus à Angers ; Grève dans la santé ; Pride d’Angers 2022 ; L’Étincelle s’éteint mais la flamme demeure ; Nouvelle prison à Brain-sur-l’Authion ; Béchu ministre ; Agenda.
N’hésite pas à le faire circuler autour de toi. Et si tu as des remarques ou si tu souhaites nous donner des infos sur une lutte, une (…) -
Les grévistes de l’énergie coupent le jus à Angers
3 juin 2022, par UCL49Après plusieurs mois de grève et de lutte pour les salaires dans le secteur de l’énergie, le patronat refuse toujours d’augmenter convenablement les salarié·es malgré l’inflation et de très bons résultats économiques.
Après plusieurs avertissements dont les premiers remontent à fin mars, ce jeudi 2 juin au matin, une cinquantaine de grévistes de RTE (l’entreprise qui gère le réseau de transport de l’électricité haute tension en France) a donc décidé de passer à l’étape supérieure et a (…) -
22e édition de la pride d’Angers : 3000 personnes contre les LGBTIphobies
17 mai 2022, par UCL49Ce samedi, nous étions plus de 3000 dans les rues d’Angers pour cette 22e édition de la pride angevine. Comme chaque année, cette pride était l’occasion de réaffirmer haut et fort le combat contre les oppressions vécues par les personnes LGBTI, l’homophobie, la transphobie ... Cette année la revendication mise en avant était l’arrêt de la psychiatrisation forcée que subissent de bien trop nombreuses personnes trans. Il nous appartient maintenant de continuer à construire le rapport de force (…)
-
1er mai 2022 : plus d’un millier dans les rues d’Angers
17 mai 2022, par UCL49Nous étions plus d’un millier dans les rues d’Angers pour la manifestation de ce 1er mai 2022, journée de lutte et de solidarité internationale de tous et toutes les travailleurs et travailleuses du monde !
Après la réélection de Macron, dans un monde menacé par la guerre, la crise économique et la catastrophe climatique, il nous faut plus que jamais préparer la riposte sociale et politique, construire nos organisations syndicales et collectifs de lutte, partout sur nos lieux de vie et de (…) -
Toutes et tous dans la rue ce 1er mai 2022 !
29 avril 2022, par UCL49Après la réélection de Macron, dès maintenant préparons la riposte sociale et politique. Soyons toutes et tous dans la rue ce 1er mai 2022 !
Voici les rendez-vous pour les manifestations intersyndicales du 1er mai dans le Maine-et-Loire :
– Angers, 10h30, place Imbach
– Cholet, 10h30, place Travot
– Saumur, 10h30, place Bilange
– Segré, 10h30, place du Port
Ci-dessous les tracts de l’UCL et de l’intersyndicale du Maine-et-Loire. -
Réélection de Macron : reprendre le contrôle de nos vies
25 avril 2022, par UCL49De la « grande cause du quinquennat », à « Make the planet great again », Macron aura été le président de l’hypocrisie et du mépris. Sa réélection ne doit pas nous faire oublier son bilan catastrophique.
Pour les cinq années à venir, nous ne devons pas nous attendre à autre chose que des réformes de façade sur les questions sociales et écologiques. L’urgence est à la construction de rapports de force pour contrer sa politique ultralibérale, raciste et anti écologique.
Sur le féminisme, (…)