La Grande Ourse : Une expulsion inique

, par  UCL49

En plein cœur de l’hiver la préfecture de Maine-et-Loire a décidé d’expulser la réquisition de la Grande Ourse. Les forces de répressions déployées sont tout simplement hallucinantes. Ce sont des centaines de policiers et de gendarmes qui ont poussé à la rue plusieurs dizaines d’habitant·es.

Dans un contexte rendu encore plus tendu avec la crise sanitaire et les mesures prises par le gouvernement (notamment le couvre-feu à 18h), cette décision de la préfecture est purement et simplement scandaleuse.

Une fois de plus l’État et les autorités locales choisissent leur camp. Celui de la bourgeoisie locale. Rappelons en effet que le bâtiment occupé appartient au patron de la chaîne de restaurant La Boucherie et qu’on doute que ce bien immobilier lui servira à loger des personnes précaires.

Les arguments habituels d’insalubrité mis en avant par la préfecture ne tiennent pas longtemps face à la nécessité de se loger pour des dizaines de personnes.

La situation de l’immobilier à Angers, à grands coups de gentrification, est de plus en plus tendue pour les classes populaires. On accueille à bras ouverts les riches et on expulse les pauvres.

Le groupe du du Maine-et-Loire de l’Union communiste libertaire apporte tout son soutien à la Grande Ourse et à toutes et tous ses habitant·es et participera à toutes les initiatives qui seront organisées pour le droit au logement dans notre ville.

L’Union communiste libertaire 49

Navigation